LES STRUTRURES EN BOIS : BATIMENTS EN HAUTEUR

On utilisait le bois principalement pour des petites constructions de chalets en Haute-Savoie ou tout simplement de maison sur 1 ou 2 étages, mais de nos avec l’arrivée des technologies de pointes, les architectes voient plus loin et dans un but écologique également, veulent utiliser ce matériau pour des constructions de plus grandes ampleurs comme des bâtiments de plusieurs dizaines d’étages. Cependant, il existait déjà des structures impressionnantes en bois mais de nouvelle plus farfelus sont en train de voir le jour.

 

Structure en bois existante

Le bois n’est pas le seul instrument utilisé pour mouler le béton, que ce soit dans l’aménagement intérieur ou dans les petits bâtiments. Les concepteurs osent de plus en plus avec des bâtiments de hauteur et des structures en bois presque impossibles. En Espagne, par exemple, on peut le trouver dans le centre historique de Lleida. Il détient le record du plus haut bâtiment d’Espagne construit en bois.

Le bâtiment comporte cinq étages plus le rez-de-chaussée, ce qui signifie en pratique six étages. Jusqu’à présent, il n’y a que des maisons unifamiliales ou un maximum de deux étages dans une décharge paysagère avec du béton pour les structures en bois, ou encore les chalets à Combloux, un village de montagne très apprécié pour son cadre.

À l’heure actuelle, si nous nous souvenons bien, le plus haut bâtiment du monde construit en bois se trouve à Londres. Il s’appelle la tour Stadhaus de 17 m sur 17 m. Il repose sur une fondation en béton armé et le premier étage a été construit en béton. Le reste de la structure consiste en une « ruche » de panneaux de bois stratifié massif qui remplissent la fonction de murs porteurs, de clôtures, de distribution et de menuiserie complète constituent un cadre exceptionnel.

 

Projets de bâtiments en bois

Mais la capacité des architectes est surprenante et dans ce cas des États-Unis à travers le studio d’architecture Michael Green qui propose des gratte-ciels en bois, prétendant atteindre 20 étages, même jusqu’à 30 étages sont proposés.

Une idée très risquée où beaucoup de détracteurs mettent en cause la durabilité de la construction avant la quantité de matière première nécessaire. L’étude nous donne le projet complet de la construction des gratte-ciels en bois, car dans ce cas, nous sommes plus légers et nous voulions compiler une série de manuels ou de guides sur la construction et l’architecture de bois, de maisons, de maisons familiales, techniques sur des poutres, des traverses, des tables, des joints, des structures ou la compréhension du monde du bois dans le travail.

 

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*