Conseils SEO e-commerce pour les débutants

Votre site de commerce électronique est donc opérationnel et vous pensez que votre travail est terminé? Pas si vite! Il y a encore beaucoup à faire! C’est bien beau d’avoir un site Web de commerce électronique, mais vous voulez que les gens puissent le trouver, et vous voulez que les moteurs de recherche le classent pour que plus de gens puissent le trouver. Pour cela, vous devrez travailler sur un peu d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Ci-dessous, nous avons quelques conseils pour vous aider à démarrer. Le SEO est un art complexe et parfois obscur, donc ce qui suit n’est pas exhaustif. Mais cela devrait suffire à vous donner une longueur d’avance – une fois que vous maîtrisez le référencement facile à faire, vous pouvez commencer à examiner les choses les plus complexes et les plus difficiles.

Recherchez les mots clés que vous souhaitez cibler

Le premier et le plus important conseil SEO e-commerce: faites vos devoirs! Vous devrez consacrer du temps à la recherche des mots clés les plus pertinents et efficaces à cibler sur votre site Web de commerce électronique. Utilisez l’outil gratuit de planification des mots clés AdWords de Google pour identifier les mots clés qui ont un bon volume de recherche, mais pas trop de concurrence. Il vous suffit de taper un mot-clé dans la case, puis de cliquer sur l’onglet « Idées de mots-clés » – cela fera apparaître une longue liste de mots-clés similaires, ainsi que leur volume de recherche et leur compétitivité (classés de bas en haut). Jouez avec l’outil pendant un certain temps et visez des mots clés à longue queue (c’est-à-dire un volume de recherche plus faible), bien ciblés (au moins au début) qui ne seront pas aussi compétitifs. Si votre imagination vous fait défaut, un outil comme Ubersuggest [http://ubersuggest.org/] fera le travail créatif pour vous et vous proposera des mots-clés associés auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé.

Inclure vos mots clés dans le texte d’ancrage

Cela peut sembler évident, mais certains propriétaires de sites de commerce électronique ratent cette astuce: n’intégrez pas de liens vers des éléments tels que des pages de produits dans des expressions telles que «cliquez ici» ou «afficher ici», mais plutôt des liens dans vos expressions de mots clés. Ainsi, par exemple, si vous avez une page de galerie de chaussures de sport pour hommes, intégrez le lien vers la page du produit dans une phrase clé telle que « Chaussures de basket-ball pour hommes SuperBrand vertes et blanches ». Ce texte d’ancrage riche en mots clés aidera les moteurs de recherche à voir ce que vous vendez et vous aidera donc à classer ces mots clés.

Faites bon usage des images et assurez-vous d’utiliser des balises alt!

En tant que propriétaire d’un site de commerce électronique, vous devez maintenant savoir à quel point une conception de site Web riche en images et visuellement attrayante est importante. J’espère que vous en avez déjà un! Mais n’oubliez pas de remplir la case « Texte alternatif » pour chaque image de votre site Web. Pour ceux qui ne connaissent pas les balises Alt, ils sont ce que les moteurs de recherche et les lecteurs d’écran (tels qu’utilisés par les malvoyants) utilisent pour «lire» les images en ligne. Un moteur de recherche ne peut pas «voir» une image, il ne peut lire que le texte alternatif que vous avez inclus. Si vous ne remplissez pas ces cases, toutes les images de vos produits seront invisibles pour les moteurs de recherche. Alors remplissez ces cases avec des descriptions riches en mots clés! C’est également une bonne idée de remplir le texte Alt pour des images comme des logos et d’autres illustrations de marque. Vous voulez que votre marque soit visible partout.

Gardez à l’esprit que la vitesse de chargement de votre site est un facteur dans le classement d’un moteur de recherche. (Voir cet article pour en savoir plus.) De plus, avec le m-commerce de plus en plus important, vous ne voulez pas d’un site Web qui se charge douloureusement lentement sur une connexion mobile. Ainsi, avec vos images, vous devrez trouver un équilibre entre la résolution (qualité) et le poids (combien de Ko ou Mo pèse-t-il). Plus la résolution est élevée, plus le poids est élevé et plus votre site se chargera lentement; plus la résolution est basse, plus la qualité est faible. Vous voudrez aller chercher quelque chose au milieu.

Gardez un œil sur votre trafic

Procurez-vous un compte Google Analytics et commencez à regarder et à analyser votre trafic. À l’aide d’Analytics, vous pouvez voir quelles pages sont performantes et lesquelles ne le sont pas, et utiliser ces informations pour renforcer celles qui ne sont pas performantes en modifiant vos mots clés cibles. Vous voudrez regarder les chiffres bruts du trafic, mais vous devez également faire très attention au taux de rebond. Si une page produit a un trafic élevé mais un taux de rebond élevé, il se peut que les internautes viennent sur votre site à partir des résultats de recherche, voient quelque chose à quoi ils ne s’attendaient pas et rebondissent à nouveau. Si cela se produit, vous devrez modifier vos mots clés cibles afin que les visiteurs qui viennent sur votre site soient des visiteurs qui se transformeront en clients! Un grand volume de trafic est inutile si toutes ces personnes viennent sur votre site à la recherche de quelque chose que vous ne vendez pas.

Demandez des avis et publiez-les sur les pages produits

Outre l’utilité des avis pour les clients, ils ont une autre fonction – une fonction de référencement. Les avis sont du contenu textuel, lisible par les moteurs de recherche – plus vous avez de contenu sur votre site, plus il est facile pour un moteur de recherche de savoir ce que vous vendez et plus vous avez de chances de vous classer! Les avis mettront également à jour constamment votre site – et les moteurs de recherche comme les sites Web qui sont régulièrement

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*